Orthophonie de la capitale

Enfants d’âge préscolaire (0-5 ans)

 

Le travail de l’orthophoniste avec les enfants d’âge préscolaire

Différentes problématiques langagières peuvent être rencontrées chez les jeunes enfants. Suite à une évaluation orthophonique, l’orthophoniste émettra une conclusion orthophonique vous permettant d’avoir un profil de développement global du langage et de la communication de votre enfant. Des recommandations appropriées seront également émises. Elles porteront sur le besoin ou non d’un suivi en orthophonie, sur la fréquence suggérée des rencontres de stimulation langagière et sur différentes démarches à faire en lien avec le profil de langage de l’enfant. L’orthophoniste produira également un plan d’intervention orthophonique afin de vous fournir des outils de stimulation du langage en lien avec les besoins spécifiques de votre enfant.

Les principales problématiques langagières rencontrées 

 

Retard de langage

Souvent, le parent, l’enseignant(e) ou le médecin note d’abord un écart par rapport aux attentes développementales chez les enfants du même âge. Aussi, parfois, un parent qui s’inquiète peut se faire dire qu’il s’en fait pour rien. En cas de doute, mieux vaut consulter une orthophoniste qui pourra... 

 

Trouble primaire et persistant du langage (incluant dysphasie)

« La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive et réceptive, qui s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique...

 

Dyspraxie verbale

« La dyspraxie verbale est un trouble du mouvement pour produire la parole. L’enfant atteint de dyspraxie ne sait pas toujours comment placer sa bouche pour parler ou faire d’autres gestes oraux tels que contrôler sa salive, souffler, mastiquer, boire ou se moucher. Pour l’enfant dyspraxique...

 

Bégaiement

Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire. Il affecte la coordination des organes et des muscles pour produire la parole (cordes vocales, langue, lèvres, mâchoires, muscles de la respiration, etc.). Plusieurs personnes héritent à la naissance d’un système de parole plus fragile...

 

Troubles du spectre de l’autisme (TSA, autisme)

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme présentent généralement une atteinte au plan de la communication et/ou du langage. Bien qu’elle ne puisse poser ce diagnostic, l’orthophoniste est fréquemment impliquée dans son établissement....