Orthophonie de la capitale

Enfants d’âge scolaire/adolescents/adultes

 

Le travail de l’orthophoniste avec les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les adultes

Différentes problématiques langagières peuvent être rencontrées chez cette population diversifiée. Suite à une évaluation orthophonique, l’orthophoniste émettra une conclusion orthophonique permettant d’avoir un profil de développement global du langage oral et/ou écrit ainsi que de la communication du client. Des recommandations appropriées seront également émises. Elles porteront sur le besoin ou non d’un suivi en orthophonie, sur la fréquence suggérée des rencontres de stimulation langagière et sur différentes démarches à faire en lien avec le profil de difficultés rencontré. L’orthophoniste produira également un plan d’intervention orthophonique afin de vous fournir des outils de stimulation du langage en lien avec les besoins spécifiques la personne concernée que ce soit à l’oral, en lecture ou en écriture.

Les principales problématiques rencontrées

 

Retard de langage

Souvent, le parent, l’enseignant(e) ou le médecin note d’abord un écart par rapport aux attentes développementales chez les enfants du même âge. Aussi, parfois, un parent qui s’inquiète peut se faire dire qu’il s’en fait pour rien. En cas de doute, mieux vaut consulter une orthophoniste qui pourra... 

 

Trouble primaire et persistant du langage (incluant dysphasie)

« La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive et réceptive, qui s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique...

 

Troubles du spectre de l’autisme (TSA, autisme)

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme présentent généralement une atteinte au plan de la communication et/ou du langage. Bien qu’elle ne puisse poser ce diagnostic, l’orthophoniste est fréquemment impliquée dans son établissement....

 

Bégaiement

« Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire. Il affecte la coordination des organes et des muscles pour produire la parole (cordes vocales, langue, lèvres, mâchoires, muscles de la respiration, etc.). Plusieurs personnes héritent à la naissance d’un système de parole plus fragile (prédisposition génétique). Cette fragilité de la parole ....

 

Dyslexie/dysorthographie

La dyslexie touche la lecture. Elle se traduit par des difficultés persistantes d’identification de mots (Fletcher, 2009), qui sont dans la majorité des cas associées à un déficit de traitement phonologique (conscience phonologique, mémoire phonologique et accès au lexique) (St-Pierre, Dalpé, Lefebvre, Giroux, 2010). La dysorthographie quant à elle, touche l’écriture. La personne dysorthographique présentera des difficultés persistantes concernant l’orthographe...

 

Retard et trouble d'apprentissage

Les troubles d'apprentissage sont persistants et permanents. Ils ne sont pas liés à l'intelligence ou à des facteurs socioaffectifs. Malgré cela, une intervention adaptée et la mise en place d’adaptation peuvent favoriser et soutenir l'apprentissage. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trouble d'apprentissage est un terme médical qui désigne...

 

Troubles de l’articulation

De façon générale, un trouble de l’articulation réfère à l’aspect l’exécution motrice de la parole. Il est causé par une faiblesse ou un débalancement dans les muscles et articulateurs qui jouent un rôle dans la parole... 


 

Les troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique)

La déglutition est le phénomène d’avaler. Le sigmatisme est souvent associé à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) (fréquemment appelé déglutition atypique). Les TOM résultent d'une mauvaise position de la langue et/ou des lèvres au repos (quand la personne n'est pas en train de parler, de manger, etc.). La langue et /ou les lèvres étant mal positionnées, le développement des structures de la bouche...