Orthophonie de la capitale

Politiques relatives à la COVID-19

 

 

De nouvelles mesures ont été mises en place afin d'assurer la santé et la sécurité de tous lors des rendez-vous en clinique. Nous vous invitons donc à lire l'information qui suit avec attention : Nous avons basé nos mesures d'hygiène sur les règles et recommandations du gouvernement en nous assurant de pouvoir continuer de vous offrir un service de qualité.

 

 

Port du masque 

Conformément aux nouvelles consignes gouvernementales, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans circulant dans les aires communes puisqu'il peut y être plus difficile par moment de respecter le 2m de distanciation physique. De plus, bien qu'il ne soit pas tenu de le porter, nous recommandons fortement le port du masque pour les enfant de moins de 12 ans.

 

 

Symptômes suggestifs de la COVID-19

Comme pour toutes les interactions sociales, les clients, orthophonistes et le personnel ne doivent pas se présenter à la clinique s'il y a présence des symptômes suggestifs de la COVID19 :

  • Fièvre (> 38 °C);
  • Toux récente;
  • Toux chronique exacerbée;
  • Difficulté respiratoire;
  • Perte d'odorat brutale sans congestion nasale avec ou sans perte de goût;
  • Douleurs musculaires;
  • Céphalée;
  • Fatigue intense ou importante perte d'appétit ou mal de gorge ou diarrhée.

OU

 

  • Si, au cours des 14 derniers jours, ils ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19.

 

Ajustements des lieux - Aires communes

Afin de respecter les règles sanitaires et de distanciation permettant à tous de donner et recevoir des services de façon sécuritaire, la salle d'attente ne contiendra aucune chaise et ne pourra être utilisée comme aire d'attente. Pour cette raison, nous vous demandons de vous présenter à l'heure exacte de votre RV. Des indications vous seront fournies sur place sur le fonctionnement pour respecter les mesures de distanciation.

 

 

Accompagnateur

Pour plusieurs raisons, lors des rencontres, il est fortement recommandé que vous accompagniez votre enfant dans le bureau de l'orthophoniste. D'abord, cela limitera le nombre de personnes qui attendent dans les aires communes. De plus, puisque les orthophonistes devront dans la mesure du possible éviter tout contact physique avec votre enfant lors de la rencontre, en étant présent, vous pourrez interagir physiquement avec lui (ex: jouer avec lui au jeu de renforcement, le moucher, l'aider à s'asseoir, etc.). Enfin, cela évitera les déplacements dans la clinique pour faire le retour à la fin de la rencontre.

 

 

Fratrie

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de venir seul avec votre enfant en évitant la fratrie. Cela a pour objectif de limiter le nombre de personnes et les risques de contamination. Si pour une raison ou une autre vous deviez être accompagné de la fratrie, nous vous demanderons de vous rendre tous ensemble dans le bureau de l'orthophoniste. Si cela n'est pas possible, vous devrez alors attendre à l'extérieur de la bâtisse pour minimiser tout attroupement dans les aires communes. 

 

 

Protection/Désinfection

Chaque bureau est maintenant équipé d'un écran en plexiglass qui servira de barrière physique entre l'orthophoniste et votre enfant. En plus du lavage de mains obligatoire avant chaque séance, toutes les surfaces et tout le matériel utilisé seront désinfectés entre chaque rencontre.  

 

 

Paiement

Vous avez toujours la possibilité de payer par carte de débit. Sinon, vous pourrez payer par chèque ou par virement Interac. Pour des raisons de salubrité, l'argent comptant ne sera pas accepté.

 

  

Pour les rencontres TOM (Déglutition atypique/Trouble orofacial myofonctionnel

Si vous avez rendez-vous à la clinique pour une rencontre avec l'une de nos spécialistes en déglutition atypique ou en trouble orofacial-myofonctionnel, nous vous demanderons, pour la période de la pandémie, d’apporter vos propres aliments pour éviter les manipulations supplémentaires des aliments par nos professionnelles. Il vous faudra donc vous assurer, pour chaque rencontre, d’avoir une compote, une cuillère, un aliment dur (ex.: pomme) , un aliment mou (ex.: banane) et une bouteille d’eau.