Orthophonie de la capitale
 

Annie Bilodeau, M.Sc.

Orthophoniste-Propriétaire

Membre O.O.A.Q. 1623

 

Après avoir complété une technique en éducation spécialisée et un baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire, Annie complète une maîtrise en orthophonie à l'Université Laval en 2003. Au terme de sa formation, Annie débute sa pratique d'orthophoniste auprès de la clientèle d'âge préscolaire dans un établissement de renom, soit le CHU Ste-Justine à Montréal. Elle y œuvrera au sein des équipes multidisciplinaires de néonatalogie et de neuro-développement. À compter de 2004, elle amorce progressivement sa pratique privée à temps partiel.

 

En 2006, Annie ouvre son premier cabinet de pratique privée dans la région de Montréal et décide rapidement de se consacrer exclusivement à ce type de pratique puisqu’elle a le sentiment de mieux desservir sa clientèle et y trouve une plus grande satisfaction professionnelle. Elle y développe d’ailleurs une expertise auprès des enfants d’âge scolaire. En 2008, elle ferme ce bureau pour déménager avec sa famille dans la ville de Québec où elle fonde avec son associée, Myriam Tremblay, Orthophonie de la Capitale. Depuis la création de la clinique d’orthophonie à Québec, elle partage son temps entre la pratique orthophonique auprès d'enfants présentant des difficultés de langage et/ou d’apprentissage, la supervision et le mentorat d'orthophonistes de la relève et la gestion d'Orthophonie de la Capitale.

 

Parallèlement à sa pratique en clinique, elle offre aussi des services dans des écoles privées de la région de Québec.  Dans ces milieux, son mandat est de dépister, d'évaluer et d'intervenir auprès d'enfants présentant des difficultés langagières et/ou d’apprentissage. Elle travaille également de pair avec le personnel enseignant et direction du milieu scolaire dans le but de les accompagner dans leur travail quotidien auprès des élèves présentant un trouble de langage, une dyslexie et/ou une dysorthographie ainsi que dans l'élaboration des plans d'intervention scolaire.

 

Clientèles/problématiques desservies:

  • Enfants et adolescents présentant des retards/troubles de langage
  • Retard/trouble d’apprentissage
  • Dyslexie-dysorthographie
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (incluant la déglutition atypique)

Services offerts:

  • Évaluation et intervention en clinique
  • Dépistage et services d'orthophonie en milieu scolaire
  • Formation du personnel éducateur en milieu de garde
  • Formation du personnel enseignant en milieu scolaire