Orthophonie de la capitale

Catherine Dubé, M.Sc.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 3235

 

Diplômée de l’Université Laval en psychologie, Catherine a toujours eu un intérêt marqué pour le développement des enfants et en particulier pour le développement du langage. Elle s’intéresse également aux aspects neurologiques des problèmes langagiers, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Après avoir brièvement travaillé au sein du laboratoire de Psychologie du développement du langage en 2010, elle décide d’entreprendre une maitrise en orthophonie afin d’approfondir ses connaissances et de développer les compétences liées à la pratique clinique en orthophonie.

 

Suite à l’obtention de son diplôme en 2013, Catherine travaille comme orthophoniste à l’évaluation du langage de jeunes enfants issus de milieux vulnérables, tout en menant un projet de recherche d’études doctorales sur les liens entre la thérapie orthophonique et la plasticité cérébrale chez les adultes. La pratique centrée sur le client est au cœur de ses préoccupations et le travail avec les diverses clientèles répond à ses intérêts cliniques variés.

 

Catherine a choisi Orthophonie de la Capitale comme milieu de pratique pour le dynamisme et le professionnalisme qui y sont associés.  Orthophonie de la Capitale est  un milieu qui permet d’offrir un service personnalisé, qu’il est possible d’adapter aux besoins des enfants et de leurs familles, ce qui est primordial pour elle.

  

Clientèles desservies :

  • Retards/troubles de langage (préscolaire et scolaire) (ex : dysphasie, dyspraxie)
  • Retards/troubles d’apprentissage
  • Dyslexie/dysorthographie
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)

Services offerts :

  • Évaluation et intervention orthophoniques en clinique
  • Services d’orthophonie en milieux de garde et scolaire