Orthophonie de la capitale

Frédérique Laroche, M.Sc.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 4746

 

Dès la fin de ses études collégiales, Frédérique a eu la certitude que l’orthophonie était la profession qui lui permettrait de s’épanouir professionnellement. C’était effectivement ce qu’il lui fallait afin de rassembler tous ses champs d’intérêts : la relation d’aide, la communication, son amour pour les enfants et sa passion pour la science et la santé. Tout au long de son parcours universitaire, Frédérique a pu vivre différentes expériences de stage ainsi qu’une merveilleuse expérience de travail à titre d’agente de stimulation du langage chez Orthophonie de la Capitale. Ces expériences auprès de clientèles variées (enfants d’âge préscolaire et scolaire, enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou un TSA, etc.) lui ont permis de confirmer que l’orthophonie était faite pour elle.

  

Diplômée de la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2019, elle commence sa carrière professionnelle au sein de l’équipe d’Orthophonie de la Capitale. Frédérique s’intéresse particulièrement à l’évaluation et à l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des difficultés langagières, un trouble de langage oral ou un trouble de langage écrit. Elle est motivée par le fait de travailler avec l’enfant et sa famille, mais aussi avec les intervenants du milieu afin d’obtenir tous les progrès possibles, et ce, tout en s’adaptant aux besoins de chacun.

  

Dès qu’elle a intégré l’équipe d’Orthophonie de la Capitale, Frédérique a su que c’était l’endroit où elle souhaitait pratiquer. Ayant travaillé comme agente de stimulation du langage pour la clinique pendant environ trois ans avant de diplômer en orthophonie, elle a pu voir à quel point Orthophonie de la Capitale était formée d’une équipe dynamique, professionnelle et chaleureuse. De plus, lors de son stage final dans les locaux d’Orthophonie de la Capitale, elle constate rapidement que l’entraide et l’esprit d’équipe sont omniprésentes et favorisent un partage de connaissances entre collègues permettant d’améliorer constamment la qualité des interventions offertes. Le choix de pratiquer pour Orthophonie de la Capitale a donc été évident, en partie puisque la pratique privée lui permet de répondre à ses attentes professionnelles et personnelles.


Clientèles desservies :
  • Difficultés langagières / trouble de langage (préscolaire et scolaire)
  • Retard / trouble d’apprentissage
  • Dyslexie / dysorthographie
 
Services offerts :
  • Évaluation et intervention orthophoniques en clinique
  • Services d’orthophonie en milieu de garde
  • Services d’orthophonie en milieu scolaire