Orthophonie de la capitale

Gabrielle Labonté, M. Sc.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 2646

 

Dès la fin de ses études secondaires, l’objectif premier de Gabrielle était de choisir une carrière en relation d’aide, qui lui permettrait d’aider les gens. À travers ses formations en éducation spécialisée et en psychoéducation et son expérience de travail dans les centres de la petite enfance, elle a eu à intervenir auprès de clientèles diversifiées (enfants d’âge préscolaire et scolaire, adolescents, personnes présentant une déficience intellectuelle, personnes âgées). Ses différentes formations et expériences de stages et de travail lui ont permis de réaliser que la capacité de communiquer de la personne, peu importe son âge, était au centre des interventions des différents intervenants dans le but de favoriser son autonomie et son intégration sociale. C’est ce qui l’a mené vers l’orthophonie, une profession qui la passionne jour après jour.

 

Graduée de la maîtrise en orthophonie de  l’Université Laval en 2011, Gabrielle s’est spécifiquement perfectionnée dans  l’évaluation et l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard/trouble de langage oral ou un trouble de la fluidité (bégaiement). Au fil des ans, elle a également développé une expertise dans l’évaluation et la rééducation des enfants ou adultes présentant un trouble orofacial myofonctionnel (déglutition atypique et trouble de l’articulation). Pour chaque clientèle, son intervention  se fait en étroite collaboration avec la famille du client et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation, tels que les intervenants du milieu de garde, les intervenants scolaires et les orthodontistes. Les besoins de ses clients sont au centre de la rééducation orthophonique, ce qui la pousse à ajuster ses techniques d’intervention en fonction des forces et difficultés du client ainsi qu’à la réalité de sa famille. Sa grande passion pour sa profession est nourrie par chaque petite réussite partagée avec ses clients.

 

Gabrielle  travaille chez  Orthophonie de la Capitale depuis la fin de ses études en orthophonie. Elle considère que la pratique privée lui  permet d’offrir un service complet qui répond aux besoins réels de ses clients. Elle a choisi un milieu de travail dans lequel elle pouvait côtoyer d’autres professionnels partageant ses valeurs.  Orthophonie de la Capitale est un milieu accueillant, chaleureux et stimulant. Toute l’équipe dynamique est constituée d’orthophonistes passionnées!

  

Clientèles desservies :

  • Retard/trouble de langage (ex : dysphasie, dyspraxie)
  • TSA (troubles du spectre de l’autisme)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (incluant la déglutition atypique)
  • Troubles de l’articulation

Services offerts :

  • Évaluation et intervention orthophoniques en clinique
  • Services d’orthophonie en milieu de garde