Orthophonie de la capitale

Marie-Eve Lavoie, M. Sc.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 2839

 

Ayant elle-même grandie dans une garderie en milieu familial, le travail auprès des enfants n’était même pas une question pour Marie-Eve. De plus, la relation d’aide et le dynamisme ont toujours fait partie de sa personnalité. Par la suite, avec ses études antérieures en psychoéducation, Marie-Eve a développé un intérêt particulier et acquis  de l’expérience des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. L’aspect communication et langage a toujours été un intérêt fort et grandissant pour Marie-Eve. Ses études, ses stages, ses expériences de travail ainsi que son désir de relever des défis et d’aider les enfants à cheminer, l’ont amené  à exercer  la profession d’orthophoniste qui la passionne et l’amène à se surpasser jour après jour.

 

Marie-Eve a gradué de la maitrise en orthophonie à l’Université Laval en 2012. Depuis la fin de ses études, elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard/trouble du langage oral. Marie-Eve a développé une expertise auprès des tout-petits,  des enfants dyspraxiques, dysphasiques, des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience auditive ainsi que les enfants présentant des troubles de comportement. Pour Marie-Eve, chaque client est unique et le lien avec la famille/le milieu de garde/l’école est primordial. Les besoins spécifiques de chaque client sont à la source de son intervention. Ce qui passionne Marie-Eve dans sa profession est d’amener l’enfant et sa famille à se dépasser,  de le voir progresser petit à petit autant au plan de ses objectifs langagiers que de la confiance en soi qu’il développe et de son ouverture aux autres qui s’agrandit en fonction de ses progrès langagiers.

 

Marie-Eve travaille chez  Orthophonie de la Capitale depuis la fin de ses études en orthophonie. Elle a choisi la pratique privée puisque celle-ci lui permet d’offrir un service personnalisé à ses clients; des services reconnus et adaptés à leurs besoins. Marie-Eve a choisi de travailler au sein d’Orthophonie de Capitale puisqu’elle s’est sentie chez elle dès sa première visite. Elle aime travailler chez Orthophonie de la Capitale pour son équipe dynamique et l’entraide que les orthophonistes s’apportent entre elles.

  

Clientèles desservies :

  • Retard/trouble de langage oral (ex : dysphasie, dyspraxie) (préscolaire et scolaire)
  • TSA (troubles du spectre de l’autisme)
  • Déficience intellectuelle
  • Déficience auditive
  • Troubles de comportement
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (incluant la déglutition atypique)
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)

Services offerts :

  • Évaluation et intervention en clinique
  • Services d’orthophonie en milieu de garde
  • Services d’orthophonie en milieu scolaire