Orthophonie de la capitale

Myriam Deschamps, M.Sc.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 2493

 

Il a toujours été évident pour Myriam de s’orienter vers une carrière en relation d'aide. En plus de vouloir être en contact avec les enfants, elle souhaitait également  collaborer avec leurs familles. Considérant la communication comme une base très importante, qui peut entraîner tant d'obstacles au quotidien si elle est affectée par des difficultés, Myriam a choisi de devenir orthophoniste. Avant d'effectuer la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval,  Myriam a obtenu un baccalauréat en service social à la même université.

 

Après avoir graduée de la maîtrise en orthophonie en 2010.  Myriam a amorcé la pratique privée avec les enfants d'âge préscolaire présentant un retard de langage, un trouble de langage et une dyspraxie verbale. Au fil du temps, elle a élargi son champ d'expertise vers les enfants d'âge scolaire qui présentent des difficultés d’apprentissage ainsi que des enfants présentant un problème de fluidité (bégaiement).  Elle exerce également avec les tout-petits dans le réseau public depuis 2013.

 

Ses interventions se font en collaboration avec les parents ainsi qu'avec les divers intervenants qui entourent l'enfant, tant en milieu de garde, qu'en milieu scolaire. Elle considère que le lien avec les divers milieux de l'enfant lui permet de guider son intervention vers les réels besoins de l'enfant. Son but est de faire évoluer le plus possible l'enfant afin d'améliorer son fonctionnement dans les diverses sphères de sa vie. Son ultime satisfaction est de voir, au fil du temps,  les efforts et les progrès qui sont faits par l'enfant et sa famille. 

 

Pour Myriam, la pratique privée permet d'offrir des services spécifiques et adaptés aux divers besoins de la clientèle. Chez Orthophonie de la Capitale, elle trouve une équipe dynamique composée de différents professionnels compétents et passionnés avec lesquels elle peut se dépasser et continuer d’évoluer professionnellement.

  

Clientèles desservies :

  • Retard/trouble de langage (ex : dysphasie, dyspraxie)
  • Retard/trouble d’apprentissage
  • Dyslexie/dysorthographie
  • Troubles de la fluidité (bégaiement)

Services offerts :

  • Évaluation et intervention orthophoniques en clinique
  • Services d’orthophonie en milieu de garde et scolaire