Orthophonie de la capitale
 

Myriam Tremblay, M.Sc.

Orthophoniste-Propriétaire

Membre O.O.A.Q. 1579

 

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychoéducation, Myriam complète une maîtrise en orthophonie à l'Université Laval en 2003. Au terme de sa formation, elle reçoit le prix Cardozo-Coderre de l'Ordre des Orthophonistes et audiologistes du Québec soulignant la qualité de son implication sociale dans son rôle d'étudiante. Elle se voit également attribuer le prix de la Faculté de médecine en lien avec l'excellence de son dossier académique.

 

À sa sortie de l'université, Myriam amorce sa pratique à titre d'orthophoniste auprès de la clientèle d'âge préscolaire présentant des retards et troubles de langage au CHU Ste-Justine à Montréal. Elle travaillera également avec la clientèle des grands prématurés au sein des équipes multi-disciplinaires de néo-natalogie et de neuro-développement. Parallèlement à son emploi dans le secteur public, elle se familiarise avec la pratique privée à temps partiel.

 

En 2008, après un congé de maternité, elle s'investit d'avantage dans la pratique privée toujours dans la région montréalaise. Après quelques mois, réalisant la satisfaction professionnelle que ce type de pratique lui procure, elle déménage avec sa famille dans la ville de Québec où elle fonde avec son associée Annie Bilodeau, Orthophonie de la Capitale. Depuis, elle partage son temps entre la pratique orthophonique auprès d'enfants présentant des difficultés de langage et du bégaiement, la supervision et le mentorat d'orthophonistes de la relève et la gestion d'Orthophonie de la Capitale.

 

En plus de pratiquer en clinique, Myriam agit également à titre de consultante dans des CPE en région (Saguenay-Lac-St-Jean et Haute-Mauricie). Dans ces milieux, son mandat est de dépister, d'évaluer et d'intervenir auprès d'enfants présentant des difficultés langagières. Elle travaille également de pairs avec le personnel éducateur des milieux de garde dans le but de les outiller dans la stimulation langagière au quotidien et dans l'application des plans d'intervention orthophoniques.

 

En septembre 2014, Myriam accepte de relever un nouveau défi en devenant responsable du cours "Parole et troubles développementaux de la parole" au programme de la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval.

 

Clientèles/problématiques desservies (enfant 0-6 ans):

  • Retards/troubles de langage
  • Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Bégaiement
  • Bilinguisme
  • Prématurité
  • Enfants adoptés
  • Autochtones.

Services offerts:

  • Évaluation et intervention en clinique
  • Dépistage et services d'orthophonie en milieu de garde
  • Dépistage de difficultés langagières en classe de maternelle
  • Formation du personnel éducateur en milieu de garde