Orthophonie de la capitale

Véronique Amyot, M. SC.

 

Orthophoniste

Membre O.O.A.Q. 2789

 

Enseignante de formation,  Véronique s’est fait prendre à son propre jeu! Au départ, la maîtrise en orthophonie avait pour objectif de l’outiller afin de faciliter la progression des élèves en difficulté dans une classe. Finalement, l’intervention individuelle et la collaboration avec les intervenants scolaires lui ont permis de sentir  qu’elle pouvait faire la différence auprès des élèves en difficultés.

 

Depuis sa sortie de l’université, Véronique se passionne pour l’intervention auprès de la clientèle âgée entre 5 et 18 ans aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Puisque très souvent cette tranche d’âge n’est pas desservie par les offres de services du système public, les parents ne savent pas vers qui se tourner et se sentent souvent impuissants face à la situation.

 

C’est également au cours d’un stage de trois mois en Belgique auprès de la clientèle présentant un trouble orofacial myofonctionnel (déglutition atypique et trouble de l’articulation) qu’elle a développé un intérêt marqué pour ce type de problématique.

 

Orthophonie de la Capitale offre un environnement de travail où chacun a le libre choix d’aménager un environnement de travail qui correspond à ses préoccupations et aux besoins de la clientèle desservie. Des discussions fréquentes avec d’autres professionnels (ergothérapie, orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie) permettent d’orienter rapidement le client vers les bonnes ressources et de parfaire ses connaissances. L’organisation d’Orthophonie de la Capitale est soucieuse de favoriser la formation continue de ses professionnels. Cela leur permet de garder leurs connaissances à jour et d’offrir, d’année en année, un service de qualité.

 

Soucieuse de considérer l’enfant/adolescent comme le principal agent pouvant faire une différence, Véronique a comme souci de toujours continuer de croire en lui. L'objectif est de lui permettre de relever des défis adaptés à ce qu’il peut faire au moment présent, même si ce n'est pas ce qui serait attendu. Tranquillement, il est donc possible de l'amener plus loin. Il doit sentir qu'il vit des réussites. C’est ce qui le nourrit et le pousse à continuer.

    

Clientèles desservies :

  • Retard/trouble de langage
  • Retard/trouble d’apprentissage
  • Dyslexie/dysorthographie
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (incluant la déglutition atypique)
  • Troubles de l’articulation

Services offerts :

  • Évaluation et intervention orthophoniques en clinique
  • Services d’orthophonie en milieu scolaire
  • Services d’orthophonie à domicile